Le Régime de retraite MedicusMC (Medicus) met en commun la solide expertise de la Banque Scotia en régimes de retraite, en placements et en gouvernance et l’engagement de Gestion financière MD (MD) envers le bien-être financier des médecins. Ensemble, elles créent un régime de retraite multi-employeurs, le premier et l’unique régime du genre à l’intention exclusive des médecins qui exercent en société.
Les grands régimes de retraite qui couvrent l’ensemble d’un secteur et mettent en commun les risques demeurent très populaires au Canada. Ils versent à leurs participants des prestations tout au long de leur retraite et leur accordent d’autres avantages, comme des prestations au survivant et la protection contre l’inflation. Grâce à Medicus, ces avantages seront désormais offerts aux médecins qui exercent en société.
Fonctionnement
Dans le cadre d’un régime de retraite multi-employeurs comme Medicus, un groupe d’employeurs se réunit pour participer et cotiser au même régime. Dans ce cas-ci, les employeurs participants sont les sociétés professionnelles de médecins.
Pour être admissible au régime, il faut notamment être médecin, exercer en société professionnelle et générer un certain revenu.
Avantages pour les participants au régime
Un régime de retraite multi-employeurs comme Medicus offre de nombreux avantages aux médecins qui exercent en société et à leur famille, dont :
- l’assurance d’un revenu de retraite prévisible et garanti à vie;
- le partage des risques économiques, d’investissement et de longévité par l’ensemble des participants au régime;
- l’accès à des placements normalement hors de portée des investisseurs individuels;
- l’assurance de prestations appréciables au conjoint survivant et aux personnes à charge.
Étant à la fois employeur et participant au régime, le médecin qui exerce en société jouira d’une plus grande tranquillité d’esprit sachant que le régime lui procurera une source de revenus plus prévisible à la retraite et pouvant servir de complément à son portefeuille de placements.
Le Régime de retraite Medicus : une solution unique
Medicus se distingue sensiblement du régime enregistré d’épargne-retraite (REER), du compte d’épargne libre d’impôt (CELI), du fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) et du régime de retraite individuel (RRI) :
- Il procure aux médecins un revenu de retraite prévisible et garanti à vie et prévoit aussi la possibilité de maintenir ces prestations, en partie ou en totalité, pour le reste de la vie du conjoint après le décès du médecin (prestation au conjoint survivant).
- Le calcul des prestations de retraite d’un médecin participant se fait en fonction du revenu personnel issu de la société chaque année.
- Medicus répartit les risques d’investissement et de longévité entre tous les membres. Les prestataires du régime courent ainsi beaucoup de moins de risques et n’ont pas à craindre d’épuiser leurs actifs de retraite de leur vivant.
- Toutes les cotisations sont placées dans un unique fonds en fiducie, sous la gestion et la surveillance d’un conseil d’administration auquel siègent des représentants des médecins participants.
- Les actifs de Medicus sont investis sur une longue période plutôt que du vivant d’un seul participant. Cet horizon de placement et la taille prévue de la caisse de retraite permettent une meilleure diversification des placements.
- Une grosse caisse de retraite permet de réaliser des économies d’échelle et de diminuer les frais et, de ce fait, d’utiliser de manière plus efficiente chaque dollar versé dans le régime.
Comme avec d’autres régimes de retraite multi-employeurs, les actifs excédentaires du régime (actifs supérieurs aux passifs) peuvent servir à améliorer les prestations au moyen d’une protection contre l’augmentation du coût de la vie, par exemple. À l’inverse, si le régime est en déficit (passifs supérieurs aux actifs), il est possible de diminuer les prestations pour assurer sa viabilité à long terme.
Le régime sera assujetti aux lois sur les régimes de retraite et enregistré auprès de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers et de l’Agence du revenu du Canada.
Gouvernance rigoureuse et réduction des risques
Un conseil d’administration indépendant sera constitué pour agir à titre d’administrateur juridique du Régime de retraite Medicus et en superviser la gestion quotidienne. Il sera chargé de voir à la mise en œuvre d’un modèle de financement prudent en vue d’accumuler suffisamment d’actifs pour pallier les risques qui guettent le régime.
Le conseil s’inscrira dans une structure de gouvernance robuste répondant à toutes les exigences réglementaires. Cet organe de surveillance fiduciaire sera constitué, pour la moitié, de représentants des médecins participants.
Une équipe de gestion d’une compétence exceptionnelle a été formée pour appuyer le Comité du promoteur et le conseil d’administration dans leurs tâches respectives afin de favoriser une structure de gouvernance, d’administration et de placement robuste.
Cette structure de gouvernance s’apparente à celle des régimes de retraite conjoints et multi-employeurs de premier plan du secteur public canadien.
Afin de bien administrer le régime de retraite, MD et la Banque Scotia se sont associées à LifeWorks, le plus important administrateur de régimes de retraite et d’avantages sociaux au Canada.
Chef de file mondial dans le secteur, LifeWorks offre des services administratifs à plus de 1 400 régimes, auxquels participent plus de 7,5 millions de personnes. Pour en savoir davantage, rendez-vous au lifeworks.com.
Détails
Pour être admissible au Régime de retraite Medicus, le médecin doit être employé par une société médicale professionnelle ou une autre entité admissible*.
Les médecins qui exercent en société cotisent, par l’intermédiaire de leur société professionnelle, à un fonds en fiducie géré par le conseil d’administration du Régime de retraite Medicus.
Chaque société cotise au régime à hauteur de 18 % des gains ouvrant droit à pension versés à ses médecins salariés inscrits (le maximum est de 171 000 $ pour 2022).
Le calcul des prestations de retraite d’un médecin participant se fait en fonction des gains ouvrant droit à pension issus de sa société chaque année.
Chaque participant obtient une prestation correspondant à 2 % du maximum des gains ouvrant droit à pension par année de participation au régime. En 2022, la prestation annuelle maximale pouvant être acquise est de 3 420 $. Si un médecin acquiert cette somme maximale pendant 30 années de participation au régime, il aura droit à une prestation annuelle de plus de 100 000 $ pour toute sa retraite.1
Le participant au régime peut par ailleurs opter pour le maintien de cette prestation à son décès, en partie ou en totalité, pour le reste de la vie de son conjoint (prestation au conjoint survivant).
Prochaines étapes
Pour la mise en place du Régime de retraite Medicus, MD et la Banque Scotia travailleront avec plusieurs organisations partenaires représentant les intérêts des médecins de partout au pays.
Le lancement du régime est prévu en 2023 et une fois toutes les autorisations réglementaires applicables obtenues, davantage de médecins pourront s’y inscrire.
Collaborer au profit des médecins
Nous sommes heureux d’aider les médecins et d’élargir leurs options de planification de la retraite. Nous nous réjouissons à l’idée de leur offrir une meilleure tranquillité d’esprit.
Pour en savoir plus
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre conseillère ou conseiller MD* ou le Centre de courtage MD au 1 800 267-2332 (du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h [HE]).
Plus d'informations
- Suivez l’avancement du projet
- Communiqué de presse, mars 2022